jeudi 16 avril 2015

Tirades et Répliques 2015

Demandez le programme !

Samedi 2 mai 2015

- 15h : "Le long séjour interrompu, ou le diner qui laisse à désirer" de Tennessee Williams, par la Compagnie Histoire d’Eux d’Albias : Tante Rose, vit chez ses neveux, dans le sud des Etats-Unis. Elle n'arrive plus à s'occuper des tâches ménagères, et parce qu'elle prend un peu trop de place, ses neveux voudraient la voir partir.... Elle a oublié de préparer le dîner, ce qui provoque entre Baby Doll, femme indolente et stupide, et Archie Lee, son mari, une querelle sur l’hébergement de leur parente, vieille, inutile et encombrante. Le vieux Dady, immobile, ailleurs, toléré parce qu’il est une source de revenus pour ce couple sans scrupule, impose une sorte de malaise…
- 16h : "Le Moche" de Marius von Mayenburg, par la Compagnie du Bathyscaphe de Pins-Justaret : Comédie Satyrique insolite à propos de la dictature de la beauté. Lette, talentueux ingénieur dans la sécurité électrique, se voit un jour «doublé» par son assistant lors d’un congrès. D’après son employeur, c’est son physique qui n’est pas à l’avantage du produit. Lette prend alors conscience de sa laideur, et cet employé modèle passe sous le bistouri. Doté dès lors d’une beauté parfaite, il est envié au point de voir son entourage faire de même et porter bientôt sa figure dupliquée. L’homme perd son sens et son identité se disloque.e
- 18h : "On ne paie pas! On ne paie pas!" de Dario Fo, par la troupe Les Tête de Mule de Ramonville-Saint-Agne : Rocambolesque, riche en rebondissements, cette comédie se situe à Milan, dans l’Italie des années 1970. Des ouvrières, exaspérées par la hausse du coût des produits de consommation, décident l’auto-réduction des prix et finissent par dévaliser leur supermarché habituel. Les maris ne l’entendent pas ainsi et encore moins la police.  «On ne paie pas ! On ne paie pas !» utilise le ton de la farce pour parler de l’usine, du chômage, de la faim, de la perte de logement, de la précarité…, de la difficulté d’ouvriers à vivre face au pouvoir répressif.

Dimanche 3 mai 2015

- 14h30 : "Variation énigmatique" d’Eric-Emmanuel Schmitt, par la Compagnie Alter & Co de Castelginest : Comédie intellectuelle autour de l’éternel mystère du sentiment amoureux. Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit sur une île perdue où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d'une interview pour rencontrer l'écrivain. Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir?
- 16h : "Le circuit ordinaire" de Jean-Claude Carrière, par la troupe Le Livre Bleu de Toulouse : Comédie policière tout en mots. Deux hommes se retrouvent dans un bureau. L’un, cadre chargé de la sécurité intérieure, a convoqué l’autre, qui est un dénonciateur pour un interrogatoire en règle. Une conversation soupçonneuse s’engage entre eux, un rapport de force, où peu à peu, les détours et les secrets d’un circuit étrange sont révélés. Mais au cours de cette «discussion», la personne censée être la mieux placée, car mieux renseignée, se retrouve complètement dépassée et totalement prise au piège par son interlocuteur.
- 17h : "La Luciole se joue des Georges" de Feydeau et Courteline, par la troupe de La Luciole de Bioule : «Morte saison» ou les difficultés saisonnières d'une certaine classe sociale. «M. Badin» traite de l'absentéisme appliqué du fonctionnaire. «Notre futur», quiproquo sur fond de mariage. «Le Gora» où un couple aux prises avec des liaisons grammaticales. «Le Madère», parle des rapports avec les employées de maison. «Gros chagrin» conte les déboires de 2 femmes de la bonne société. Spectacle sur deux auteurs toujours d'actualité.
- 19h : Remise des Pommes de TeR : Prix récompensant les meilleures prestations (comédien, comédienne, mise-en-scène, spectacle, décor/costumes, prix spécial du jury) Suivi du cocktail de clôture, moment de détente et de rencontre entre acteurs et public.