L'Association

Il était une fois... il y a 14 ans… un groupe d'amis des Barthes, en Tarn et Garonne, qui s'était lancé dans la folle aventure Tirades et Répliques, pour créer un événement culturel en milieu rural, faire vivre le théâtre amateur et y donner accès à tous par la totale gratuité des spectacles.

Entraîné par l'enthousiasme de Patrick Schneider, créateur de plusieurs festivals, c’est un groupe de quasi-néophytes dans le théâtre qui s'est jeté dans l'aventure : aller à la rencontre d'un milieu méconnu côté coulisses, organiser, recevoir, se faire plaisir et surtout... faire plaisir… ont été les motivations de ces apprentis théâtreux.

La 1ère édition a eu lieu en octobre 2004 et depuis l’association Tirades et Répliques continue, chaque année, à apporter sa contribution à la diffusion du théâtre amateur en Tarn et Garonne.

Les objectifs de Tirades et Répliques sont de permettre aux troupes de théâtre amateur de se rencontrer et de leur offrir un public, de faire vivre le spectacle vivant en Tarn et Garonne, et de faire une grande fête du théâtre.

Le comité d’organisation, est toujours prêt à s’ouvrir à de nouveau univers théâtraux.